FAQ

Conseillez-vous également des clients pour l'achat de biens immobiliers neufs ?

Oui, nous accompagnons nos clients dans l'acquisition de tous biens immobiliers, y compris les biens neufs, c'est à dire ceux qui n'ont pas été occupé pendant au moins deux années suivant l'année de fin de la construction/rénovation lourde. La vente de ces biens est généralement soumise à l'application d'une TVA de 21% (qui remplace les droits d'enregistrements).

L'achat d'un bien neuf sur plans (application de la loi Breyne) implique une vérification approfondie du cahier des charges établi par le promoteur ainsi que la réception provisoire et définitive de l'immeuble qui devra être suivie attentivement. 

J'ai visité un bien qui semble parfait et au bon prix. Pourquoi faire appel à BuyerSide ?

Il faut tout d’abord s'assurer que le bien est effectivement parfait. C'est souvent le coup de cœur qui l’emporte sur la raison. En analysant le bien de manière approfondie, on se rend bien souvent compte qu'il présente des défauts non négligeables. Ces défauts ou problèmes sont la plupart du temps remédiables facilement mais il vaut mieux les avoir budgétisés au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Nous avons par exemple accompagné un jeune couple pour l'achat de leur première maison. Celle-ci était affichée à un prix réaliste par rapport à la taille du terrain et à l'état général du bâtiment. Cependant, suite à l'analyse approfondie de BuyerSide, le client a réalisé que le budget travaux initialement prévu était nettement insuffisant. L’isolation, le remplacement du système de chauffage électrique et le renforcement du compteur électrique ont été budgétisé. Lors de la négociation, le vendeur a accepté de déduire de son prix une partie importante du coût de ces travaux et de prendre également à sa charge le coût d’enlèvement de l’amiante présente sur les tuyaux de chauffage. L’intervention de BuyerSide était tout à fait justifiée et nécessaire et ce malgré les apparences.

J'ai visité un bien pour lequel il y a beaucoup de candidats acheteurs. BuyerSide peut-il m'aider ?

Il y a tout d'abord lieu de vérifier si le bien est effectivement à un prix intéressant. Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de visites que le bien se vendra rapidement et au prix. Il faut savoir que les agences aiment organiser des visites groupées qui donnent à l’acquéreur potentiel la sensation d’un réel engouement pour le bien.

Il arrive bien entendu qu'il y ait de la concurrence sur un bien et que la marge de négociation soit faible voire nulle. Lorsque l’affaire est bonne, il n’est pas rare pour nous de conseiller notre client de faire offre au prix demandé et ce même si notre rémunération dépend principalement de la négociation du prix de vente. L’intervention de BuyerSide se justifie d’autant plus pour des biens pour lesquels la concurrence est rude. L’intervention de BuyerSide dans ce contexte offre d’autres avantages: mise en avant de son client (en rassurant l'agent sur sa capacité financière et sur sa motivation, aide à l'obtention rapide d'une promesse de crédit afin de pouvoir faire offre sans condition suspensive de financement (une offre inférieure mais sans condition de financement sera souvent privilégiée.). De plus, BuyerSide entretien de bonnes relations avec de nombreux agents immobiliers, ce qui permet parfois de faire la différence par rapport à un autre candidat. L'expérience a démontré que la seule intervention de BuyerSide dans un dossier est fortement appréciée par le vendeur ou son agent. Nous sommes là pour faire avancer le dossier et réunir les éléments nécessaires à la transaction (plans, permis, attestations, etc.), ce qui est généralement fortement apprécié par les intervenants. 

Que se passe-t-il si vous négociez de trop au risque de perdre le bien ?

BuyerSide est votre conseiller. Nous défendons vos intérêts et uniquement vos intérêts. Nous ne prenons pas de décision à votre place. Nous avons l’habitude de négocier efficacement le prix d'achat ainsi que les conditions de votre offre sans créer de frustration auprès du vendeur. Pour faire un deal, il faut être deux. Notre rôle est de trouver le point d’équilibre qui conviendra à toutes les parties.  Durant la phase de négociation, vous serez toujours mis au courant des discussions et vous aurez toujours le dernier mot pour accepter d’offrir ou de proposer le prix que vous souhaitez. Avoir un intermédiaire à vos côtés permet de faciliter les négociations. Même si nous négocions fermement le prix, nous pourrons toujours faire des concessions à la demande de notre client. N'étant pas nous-mêmes les décisionnaires, nous avons l'avantage de pouvoir nous remettre à l'avis de notre client et donc lâcher du lest, sans perdre la face ou frustrer le vendeur, lorsque cela s’avère nécessaire.

Mon notaire vérifie t’il la régularité urbanistique du bien acheté ?

La réponse se doit d’être nuancée dans le sens où oui, le notaire demande les renseignements urbanistiques qui reprendront dans la plupart des cas la mention du ou des permis d’urbanisme qui auront été délivrés dans le passé, mais non, le notaire n’est pas en mesure de comparer la situation de droit avec la situation de fait étant donné qu’il ne visite pas le bien. Il ne saura dès lors pas dire si la véranda, les terrasses, les fenêtres, les fenêtres de toit, la piscine, etc. sont urbanistiquement conformes au dernier permis délivré ou s’ils ont été effectués sans permis, alors qu’un permis d’urbanisme était requis. Ceci d’autant plus que le notaire ne demande pas les plans du permis de l’immeuble aux archives de l’urbanisme pour comparer la situation de droit avec la situation de fait. BuyerSide vérifie cela afin que vous soyez certain d’acquérir un immeuble régulier d’un point de vue urbanistique ou que du moins, vous soyez au courant des irrégularités constatées et que l’on puisse en tenir compte dans la valorisation du bien.