Acquisition d’un immeuble de rapport par une association

30.11.2021

Pour cette nouvelle acquisition, BuyerSide a accompagné une association qui était à la recherche d’un immeuble de rapport à Bruxelles. L’association souhaitait acquérir un bien à titre patrimonial dans le but de louer les unités résidentielles à une Agence Immobilière Sociale (AIS). L’aspect social et sociétal étant très important pour eux.

Un immeuble mixte à rénover situé à Etterbeek

Nous avons commencé à chercher un bien correspondant aux critères donnés par l’association, tout en respectant leur budget. Après plusieurs visites infructueuses, BuyerSide a identifié un immeuble mixte situé Avenue de la Chasse à Etterbeek, comprenant une unité commerciale au rez-de-chaussée et 3 unités de logement aux étages. Celui-ci correspondait à ce qu’ils désiraient et était de plus, libre de bail.

Plusieurs visites ont dû être effectuées : la première avec le client acquéreur et la seconde avec un technicien afin d’analyser les aspects techniques, impliquant des acrobaties semi-périlleuses pour accéder au toit. Enfin, la troisième visite a eu lieu avec l’AIS, qui devait examiner si les lieux pouvaient convenir à leur occupation. Un autre aspect important de cette acquisition, était de connaitre dans quelle proportion l’AIS allait prendre en charge les travaux de rénovation nécessaires.

Réduction du prix d’achat suite à un problème d’humidité

Parmi ces travaux, se trouvait un problème d’humidité important au sous-sol. En effet, un mur était gorgé d’eau et des flaques se formaient au sol. Le vendeur s’est tout de suite proposé de faire le nécessaire pour l’acte et à ses frais, si un accord était trouvé entre les parties. C’est ainsi qu’une offre et une légère négociation ont abouti à un accord entre les parties.

Cependant, il est apparu que I’engagement par le vendeur relatif au problème d’humidité, ne pouvait avoir lieu pour l’acte. En effet, l’origine de l’humidité venait de l’immeuble voisin. Les deux regards de visite, situés dans le garage du voisin, étaient complètement bouchés. À tel point que plus aucune des eaux de décharge de l’immeuble, tant usées que reprises des gouttières, n’arrivaient aux égouts de la Ville ! De plus, la chambre de visite de rétention était fissurée à plusieurs endroits. Par conséquent, le trop plein s’infiltrait dans le sol, sous son garage et traversait le mur mitoyen, vers la cave de l’immeuble acquis par l’association. Dès lors, il a fallu procéder à la réparation de la chambre de visite par système hydrofuge. 

Entre-temps, la terre derrière le mur avait accumulé tellement d’eau, qu’il était impossible que le mur soit sec et que le problème soit résolu pour l’acte. Etant donné que notre client devrait s’occuper du suivi de cette réparation, BuyerSide a mis le vendeur face à ses responsabilités en trouvant un accord financier, sous la forme d’une réduction du prix d’achat.

Finalement, l’acte de vente a eu lieu fin octobre et l’association va bientôt commencer les travaux d’aménagement afin d’y accueillir ses nouveaux occupants, le plus rapidement possible.

Notre prochaine référence pourrait être celle de votre prochaine acquisition !Contactez nos experts dès maintenant !

partager l’article