Comment fonctionne le précompte immobilier lors de ma première année en tant que propriétaire ?

Au moment venu de remplir sa feuille d’impôts, il n’est pas simple de s’y retrouver lorsqu’on est propriétaire de biens. Suis-je obligé de payer un précompte immobilier ? Quand dois-je le faire ?

En effet, tout propriétaire d’un bien doit payer un précompte immobilier, chaque année. Ce précompte est un impôt sur le revenu cadastral.

Par contre, pour savoir qui doit payer et surtout pour quelle année vous êtes redevable de cette taxe, la tâche est un peu plus compliquée. Cela dépend si vous achetez ou si vous construisez une nouvelle maison.

Dans le cas où vous construisez, c’est le moment où vous emménagez officiellement qui sera pris en compte. Vous devrez alors vous acquitter de cette taxe, l’année suivant l’emménagement.

Si vous achetez un bien, c’est le vendeur qui la plupart du temps sera redevable de la taxe, puisqu’il était le propriétaire au 1e janvier. Vous ne serez taxé que pour l’année suivante. Même si aux yeux du fisc, c’est le propriétaire au 1e janvier qui est redevable, il faut cependant faire attention que dans les contrats de vente, certains vendeurs stipulent qu’une partie de cette taxe peut être partagée au prorata, selon le mois de la vente.

Pensez à vous faire accompagner par des experts pour vous protéger afin de comprendre les conditions de ventes imposées par le vendeur. BuyerSide peut vous aider à négocier et éviter les mauvaises surprises.

partager l’article