Les 5 points essentiels pour investir dans l'immobilier en 2022

Tout investissement immobilier demande réflexion et analyse. Pour acquérir un bien rentable à la location, il est inévitable de prendre en compte différents éléments, tels que la localisation, la superficie, le prix, la performance énergétique ou encore, la liquidité du bien. BuyerSide, votre conseiller en achat immobilier, vous aide à réussir votre future acquisition à l’aide de quelques conseils.

La localisation du bien immobilier

Il s’agit du critère le plus important à prendre en considération. En effet, la localisation va énormément peser dans la balance pour la location de votre bien. Les centres urbains restent très en vogue grâce à leur proximité des facilités telles que les transports en communs, commerces, écoles, centres de soins… Énormément de locataires sont à la recherche d’un logement situé au cœur d’un endroit stratégique. C’est pourquoi, les centres-villes ont toujours la cote. Toutefois, un autre élément vient s’ajouter à la proximité des facilités : la présence d’espaces verts. C’est un fait, depuis la crise sanitaire, les critères sélectifs des locataires ont changé. En ce qui concerne la proximité avec le lieu de travail, celle-ci est moins importante qu’avant puisqu’un grand nombre de personnes est en télétravail. Ce qui fait que les biens situés en bordure de grandes villes gagnent énormément en attractivité.

La superficie : opter pour des biens plus grands

La superficie et la localisation d’un bien sont forcément complémentaires. Par exemple, l’achat d’un studio aura plus de sens à Ixelles ou dans le centre de Bruxelles, où il y a une forte concentration estudiantine ou d’expatriés recherchant de petits espaces pour une durée limitée, qu’à Uccle ou Auderghem. Il en va de même pour la location de biens meublés, où la demande est plus importante dans le centre qu’ailleurs.

Si vous voulez investir dans un bien où les locataires vont en moyenne rester plus longtemps, il faut alors, miser sur des appartements de plusieurs chambres. Effectivement, depuis la crise sanitaire, les logements plus spacieux (avec une chambre pouvant faire office de bureau) avec un espace extérieur (terrasse, jardin) ont davantage de chances d’être loués facilement.

Autrefois peu prisé, les appartements plus grand (3 à 4 chambres) trouvent également plus facilement preneur depuis l’essor des colocations. 

L’idéal, si vos moyens vous le permettent bien entendu, reste d’acquérir un immeuble de rapport composé de plusieurs type d’unités. Vous aurez alors une diversification de type d’appartements sous un même toit et éviterez tous les soucis et charges liées aux copropriétés.

Le prix d’achat et le rendement locatif

Lorsque vous achetez pour investir, il convient d’analyser le rendement du bien. Si le prix à l’achat est trop élevé par rapport au loyer que vous pouvez en retirer, l’investissement ne sera, forcément, pas intéressant.

L’immobilier neuf est quant à lui, inévitablement plus cher que l’ancien. Et pour cause, la TVA de 21% est applicable à l’achat. Même s’il est vrai que l’ancien est moins cher que le neuf, il est nécessaire d’analyser les coûts des éventuels travaux de rénovation, qui varient en fonction de l’état du bien. Avant d’acquérir un bien pour investissement, nous vous conseillons dès lors, de chiffrer les frais d’acquisition, les travaux, les différentes charges, le loyer et le prix d’achat.

Pour calculer le rendement brut d’un investissement immobilier, il suffit de procéder de la manière suivante : Loyer x 12 (mois) / prix d’achat + frais d’achat + travaux.

Concernant le rendement net, il s’agit de déduire des loyers annuels, le précompte immobilier, l’assurance, frais de relocation.

La performance énergétique du bâtiment (PEB)

Bon nombre de candidats locataires prêtent attention à la performance énergétique du bien. Et pour cause, au plus la performance est élevée, au plus les factures de chauffage sont basses.

Il en va de même pour les charges. En effet, plus les charges sont faibles, plus votre bien est attractif pour les locataires. Côté propriétaire, si les charges de copropriété sont minces, il s’agit assurément d’un énorme avantage puisque votre rendement est plus important. Enfin, au vu du niveau de performance énergétique « C+ » à atteindre pour 2050, il y a lieu d’acquérir un bien déjà bien isolé, ou, à défaut, prévoir un budget de rénovation afin d’atteindre les futures exigences.

La liquidité du bien immobilier : investir dans un bien qui répond au marché locatif actuel

Il s’agit ici d’acquérir un bien qui est en accord avec le marché immobilier actuel et qui répond aux besoins d’un grand nombre de potentiels locataires. Comme expliqué précédemment, un bien liquide aura plus de chances de trouver locataire. Vous évitez dans ce cas, les vides locatifs et vous optimisez votre rendement.

Pour résumer, si vous souhaitez investir dans l’immobilier en 2022, choisissez des logements accueillant un joli espace de vie avec un extérieur, à proximité de toutes les commodités et d’espaces verts, avec peu de charges locatives.

Les biens sur le marché partant généralement très vites, contactez-nous pour avoir accès à nos biens hors marché !

partager l’article