Transaction réussie pour l’ensemble d’un patrimoine immobilier familial

28.07.2021

Fin juin 2021, un acte d’acquisition global est intervenu pour la vente d’un patrimoine familial.

La famille détenait plusieurs actifs immobiliers situés à Bruxelles. Un investisseur privé, client de BuyerSide, reprend les 3 actifs immobiliers en une seule et même transaction.

Les 3 immeubles qui composent le portefeuille peuvent être considérés comme des investissements de type « bon père de famille ».

Nicolas Vincent, Managing Director et co-fondateur de BuyerSide précise : « Cet ensemble d’immeubles est un exemple type de ce que nos clients recherchent… Nous avons énormément « d’appétit » pour ce type de biens, c’est notre « plaine de jeux » préférée pour notre département résidentiel.

Le portefeuille se compose de trois blocs complets, l’un dans le quartier de la rue Jourdan à Saint-Gilles, l’autre à Woluwe-Saint-Lambert rue Edgard Tytgat et enfin le troisième rue Champ du Roi à Etterbeek.  

Nombreuses sont les familles qui détiennent des immeubles qu’il est parfois compliqué pour eux de transmettre aux générations futures, faute d’intérêt des plus jeunes ou tout simplement car le nombre de propriétaires se multiplie, succession après succession… La vente finit par s’imposer afin que chacun puisse repartir de son côté et éventuellement redémarrer autre chose. Sans oublier le fait que la vente permet une donation mobilière fiscalement plus avantageuse.

Nicolas Vincent, Managing Director et co-fondateur de BuyerSide ajoute : « La transaction s’est réalisée dans un délai court et sans l’aide de conseiller externe, le dossier était 100% « off-market ».  Un des 3 immeubles n’était pas reconnu en tant qu’immeuble de rapport, notre client a délibérément accepté de prendre le risque d’acquérir l’ensemble malgré cette situation urbanistique incertaine. Pour la famille, c’était aussi une solution intelligente de vendre le tout en un seul lot, ce faisant, ils ne sont pas restés bloqués avec un immeuble irrégulier. Une transaction « Win-Win » comme on les aime. 

Au travers de cette transaction, BuyerSide renforce sa position de conseil à l’acquisition dans le secteur résidentiel et l’acquisition de patrimoines familiaux : Nous sommes de plus en plus considérés comme un acquéreur en tant que tel… Les vendeurs s’adressent à BuyerSide en direct pour proposer leurs biens en vente. Ils savent que nous représentons une multitude d’acquéreurs potentiels et ce sans qu’il n’y ait de rémunération à prévoir pour le vendeur, nous précise Nicolas Vincent.

partager l’article