Triple acquisition d’immeubles de rapport au Châtelain pour un client de BuyerSide

25.02.2021

En moins d’un an, BuyerSide a accompagné un client dans l’acquisition successive de trois immeubles de rapport au Châtelain, situés à moins de 750m l’un de l’autre, entre le Châtelain et la Place Brugmann.

Rue de la Réforme

Il s’agit d’un immeuble de rapport composé de 5 appartements, dont 4 une chambre et 1 triplex deux chambres + bureau.

L’immeuble totalement à rénover n’était plus louable en l’état. Son propriétaire, une société patrimoniale familiale préférait ainsi vendre que de se lancer dans d’importants travaux de rénovation.

Rue Alphonse Renard

Cet immeuble est également composé de 5 appartements, dont 4 deux chambres et 1 duplex trois chambres. Il appartenait à une famille dont les différents membres habitaient plusieurs unités de l’immeuble, les autres étant louées. Suite à un souhait de la famille de déménager, la vente a eu lieu. La négociation du prix et des conditions a notamment porté sur le fait que les vendeurs puissent rester occuper les lieux quelques mois après la vente, le temps de devenir propriétaires de leur nouveau bien. L’acquéreur sera également amené à procéder à une rénovation complète de l’immeuble en vue de relouer le bien à des loyers de marché.

Rue Américaine

Il s’agit ici d’un immeuble mixte composé dans les faits d’un rez-de-chaussée commercial (horeca), de 3 appartements une chambre et d’une arrière maison. Urbanistiquement, il s’agissait d’une maison de commerce et d’habitation. Ce risque urbanistique a sans doute permis à notre client de réaliser cet achat à de bonnes conditions financières, le but étant de régulariser la situation après achat.

De nombreuses difficultés surmontées

Pour ces trois acquisitions, nous avons identifié chaque risque potentiel et avons dû mener entre parties de nombreuses discussions. Les immeubles étant tous à rénover, un budget précis des travaux à réaliser fût crucial pour valoriser correctement les biens. En effet, l’important pour nous, en tant que conseiller immobilier de l’acquéreur, c’est d’analyser si les paramètres financiers de la transaction valent ou non le risque pris. S’il existe des risques liés à l’opération proposée (urbanistiques, budget travaux, etc.), cela implique forcément en contrepartie une marge ou une rentabilité plus élevée pour notre client.

Vous êtes à la recherche du bien idéal ? N’hésitez pas à nous faire part de vos critères de recherche. Notre prochaine référence pourrait être le fruit de votre prochaine acquisition !
partager l’article