Ce 20 juin 2022, le groupe e-maprod a signé une convention d’acquisition des actions de la société FCE (« Foncière du Carrefour de l’Europe »), société qui détient la propriété dite « BOVENBERG » située à Woluwé-Saint-Pierre.
Historiquement, cette propriété de plus de 2 ha appartenait à la famille Blaton depuis plusieurs générations. Monsieur Armand Joseph Blaton l’avait acquise en 1902. La propriété a ensuite été occupée par son fils Monsieur Armand Eugène Blaton, puis par Messieurs Ado, Jean et Gérald Blaton. La propriété a ensuite été cédée à la SA Foncière du Carrefour de l’Europe laquelle, sous l’impulsion de ses administrateurs Madame Catherine, Madame Dominique et Monsieur Philippe Blaton, a redéveloppé la propriété notamment en construisant un nouvel immeuble à appartements.
Un domaine d’exception reprenant un parc privé
Ce domaine exceptionnel agrémenté d’un parc privé de toute beauté avec un étang, passe aujourd’hui dans le patrimoine privé du groupe e-maprod (Stéphane Benaym).
Christian Stenuit, CEO de e-maprod : « L’acquisition du domaine Bovenberg entre parfaitement dans la stratégie du groupe qui consiste, au-delà de nos projets de développement, à également acquérir des ensembles immobiliers résidentiels existants. Notre métier de développeur immobilier n’est qu’une des casquettes du groupe. Depuis l’arrivée de Gaëtan de Lantsheere (CIO) l’investissement patrimonial s’est sérieusement renforcé ».
L’ensemble du Domaine se compose principalement de 3 entités :
- La Résidence Bovenberg : un immeuble résidentiel de 11 appartements de haut standing ;
- Le Village Bovenberg : un ensemble de 12 maisons avec jardin privatif ;
- L’immeuble Cobran : un immeuble de bureaux de +- 1.327 m2 à caractère industriel.
Nicolas Vincent, Managing Director et co-fondateur de BuyerSide ajoute : « cela fait maintenant plusieurs années que nous travaillons dans l’ombre et en toute discrétion sur l’acquisition de FCE. Après avoir échoué en cours de due-diligence avec un client précédent (en pleine période de Covid), nous avons pensé à présenter l’opportunité à Stéphane Benaym au cours de l’été 2021. Ce dernier a très vite adhéré à notre business plan et a immédiatement compris l’intérêt de l’opération… la difficulté principale était de valoriser un ensemble aussi prestigieux. Il n’existe en effet pas de point de comparaison pour une propriété aussi rare et de ce standing ».
BuyerSide votre conseiller à l’acquisition dans le secteur B2B
Au travers de cette transaction, BuyerSide renforce sa position de conseil à l’acquisition dans le secteur résidentiel BtoB.
Les cabinets Lexalys (Hugues Vangindertael) et Nibelle&Partners (Benoit Nibelle) sont intervenus en tant que conseils juridiques des parties, à savoir e-maprod et la société FINANCIERE BELGE D’INVESTISSEMENT.