Acquisition d’un bien de prestige par ses locataires

09.11.2021

Une famille souhaitait acquérir le bien qu’elle occupait en tant que locataire. La maison, signée Marc Corbiau et construite en 1973, est située dans le prestigieux quartier du Prince d’Orange à Uccle. Celle-ci totalise près de 700m² sur un terrain d’environ 15 ares.

Un bien de prestige analysé, valorisé et négocié par BuyerSide, conseiller immobilier, pour le compte de ces locataires français établis en Belgique.

De locataires à propriétaires : les avantages et inconvénients

Être locataire d’un bien que l’on souhaite acheter est un réel avantage mais présente aussi, un important désavantage en termes de négociation.

En effet, même si l’on connaît mieux que quiconque l’état du bien, ses avantages et inconvénients, il est par contre beaucoup plus difficile de négocier face à son propriétaire. Connaissant l’intérêt marqué du locataire pour le bien, le propriétaire peut se sentir en position de force et essayer d’obtenir un prix plus élevé.

C’est pourquoi, il était judicieux de choisir un conseiller immobilier externe qui puisse apporter de l’objectivité et de l’impartialité dans la négociation entre parties. Faire intervenir un négociateur externe (« middleman ») dans ce type de situation particulière permet généralement d’optimaliser le résultat.

L’accompagnement BuyerSide vers une transaction réussie

Lors de la phase d’analyse effectuée par BuyerSide, nous avons relevé la présence d’une citerne à mazout non neutralisée dans l’immeuble. Malgré le fait que l’ancienne chaudière au mazout avait précédemment été remplacée par une nouvelle au gaz, la citerne n’avait pas été neutralisée ou évacuée. Par ailleurs, nous avons relevé la présence d’amiante sur les tuyaux calorifuges du système de chauffage. Un budget travaux conséquent et nécessaire à moyen terme a également été budgétisé afin de remettre le bien au goût du jour, notamment en termes de châssis, toiture, sols, …

Ces différents éléments influençant la valeur ont été objectivés et cela a permis de négocier de 20% le prix demandé par le propriétaire. À l’aide de plusieurs méthodes de valorisation, BuyerSide a démontré que le prix offert par les locataires coïncidait avec la valeur actuelle du marché pour ce type de villa prestigieuse, nécessitant une rénovation au niveau esthétique mais aussi, et surtout, d’un point de vue énergétique. Pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, le double mur avec coulisse d’origine dessiné sur les plans permettra d’ailleurs d’isoler facilement les murs de la maison par insufflation dans la coulisse.

Pour l’acte authentique de vente, BuyerSide a réussi à négocier l’évacuation de l’ancienne citerne à mazout par le vendeur. Cela a permis d’obtenir une cave supplémentaire directement utilisable.

Aujourd’hui, le locataire se sent davantage chez lui en étant devenu propriétaire de son bien. Il peut également dormir sur ses deux oreilles car il est certain de ne pas avoir « surpayé » le bien et d’avoir réalisé une bonne acquisition pour laquelle le budget des futurs travaux à réaliser a été correctement budgétisé.

Vous êtes également locataire et souhaitez acquérir le bien que vous occupez ? Nous pouvons certainement vous aider, forts de nos expériences de ces cas-là ! Notre prochaine référence pourrait être celle de votre prochain achat immobilier !

Contactez nos conseillers dès à présent ! 

partager l’article