Avant d’acheter un appartement, posez-vous les bonnes questions !

30.07.2015

Acheter un appartement semble être la solution la plus abordable lorsqu’on décide d’investir pour la première fois dans l’immobilier. Qu’on l’achète pour ses enfants, pour s’installer en tant que jeune couple ou dans l’idée de se faire des revenus supplémentaires en le louant, il est important de bien considérer certains éléments avant de se jeter sur son coup de cœur.

Bien souvent, on pense que la taille du bien, son prix et son emplacement sont les trois seuls critères de sélection. Pourtant, il y a bien d’autres éléments à prendre en considération. Rappelez-vous que si vous achetez un appartement vous devenez aussi copropriétaire du bâtiment. Dès lors, il est important de vous renseigner sur les autres propriétaires mais aussi sur l’état général du bâtiment. L’électricité et les canalisations sont deux exemples importants qui influenceront votre achat.

Existe-t-il un capital de réserve ? Comment sont répartis les frais généraux ? Le syndicat est-il professionnel ou un copropriétaire ? Est-il affilié à l’Institut professionnel des agents immobiliers ? Des investissements dans le bâtiment sont-ils prévus dans un futur proche ?

Attention, acheter signifie que vous êtes entièrement d’accord avec les statuts, pensez donc à mener votre enquête avant de signer. Pour vous aider, il existe des professionnels, comme BuyerSide, qui analyseront pour vous l’environnement légal, géographique, financier ou contextuel de votre bien.

partager l’article