Dans le cadre d’un réemploi fiscal, la société IMMOFOS a signé ce 14 novembre l’acte d’achat d’un immeuble de 20 unités de type aparthôtel situé rue de la Pépinière, entre le boulevard du Régent et la place du Sablon. Cet actif constitue la partie gauche du projet résidentiel GEM, développé par Eaglestone. Immofos est une filiale de XEOS SA détenue par Lionel Vedie de La Hesliere, qui est co-fondateur et actionnaire du groupe Immobilier ATLAND côté sur l’Euronext.
Un emplacement stratégique au cœur de Bruxelles
Idéalement situé à 700 mètres à pied de la place du Sablon, dans un environnement calme mais central, le site bénéficie d’une excellente accessibilité en transports en commun ainsi que de la proximité immédiate du boulevard de Waterloo et de ses commerces « haut de gamme ».
Compte tenu de son emplacement, l’immeuble se prête parfaitement au logement de courte durée, raison pour laquelle un usufruit a été cédé à la société Sweett, chargée de l’exploitation.
Un ensemble résidentiel remarquable par la qualité de sa conception architecturale
L’actif se compose de :
20 appartements une chambre ;
De nombreux espaces communs au rez-de-chaussée et au niveau -1 : accueil, salle de fitness, sauna, etc. ;
9 emplacements de parking en sous-sol.
La réception de l’ensemble est prévue pour le troisième trimestre 2027.
Christian Karkan, en charge des opérations de XEOS SA en Belgique: « Lorsque BuyerSide nous a présenté l’opération, nous avons immédiatement été séduits par son potentiel : elle combine un rendement élevé à long terme et la sécurité d’un actif résidentiel. Même si l’opérateur devait mettre fin à l’exploitation à l’issue du contrat d’usufruit, nous pourrions toujours louer l’immeuble comme des appartements meublés en courte durée. ».
Le projet GEM d’Eaglestone représente au total :
a. 36 appartements et 42 parkings ;
b. 2 professions libérales et 2 parkings ;
c. Un bloc aparthôtel de 20 unités et 9 parkings ;
d. 6.969 m2 de développement.
L’accompagnement BuyerSide
Fidèle à son concept, BuyerSide a conseillé l’acquéreur pour cette transaction.
Nicolas Vincent, Managing Director et co-fondateur de BuyerSide précise : « Nous sommes très satisfaits de cette opération, d’autant qu’elle était complexe : il s’agissait en réalité de deux transactions en une, avec d’une part l’acquisition du bloc par Atland auprès d’Eaglestone, et d’autre part la conclusion d’un contrat d’usufruit avec Sweett. Les transactions tripartites sont toujours plus délicates, car les objectifs des parties ne sont pas nécessairement alignés ; elles requièrent davantage de médiation et de structuration.
Ce deal est aussi le fruit d’une excellente collaboration avec Eaglestone. Travailler avec Benoît Galoux (CCO) est toujours un plaisir : c’est un ami autant qu’un partenaire professionnel. »
Conseils juridiques
Les cabinets H&K (Dimitri Oldenhove) et Concordes (Ilan Walravens) sont intervenus en qualité de conseillers juridiques respectifs d’Atland et de Sweett. Hugues Vangindertael (Lexalis) est intervenu au niveau fiscal pour la structuration du deal.