Voici notre dernière référence pour une organisation internationale à la recherche de bureaux dans le quartier européen. Conseils, médiation et analyses poussées nous ont permis de mener à bien cette transaction.
Un processus d’acquisition complexe
Le client, une organisation internationale non lucrative, recherchait depuis un certain temps à acquérir des bureaux dans le quartier européen de Bruxelles. Déjà présente à Bruxelles, la société était à la recherche d’une localisation plus centrale autour du quartier européen, dans un rayon très précis de quelques rues seulement.
Après avoir trouvé une annonce publiée sur internet, les représentants de la société ont pris contact avec BuyerSide, professionnel de l’immobilier, afin de s’assurer de la valeur du bien. De plus, le processus d’acquisition immobilière à Bruxelles leur étant étranger, ils souhaitaient être conseillés de A à Z.
Le bien convoité était en réalité logé dans une société dédiée. Le vendeur souhaitait vendre les actions de la société qui détenait, outre les bureaux, également dix emplacements de parking sans grand intérêt pour notre client. Notre client acquéreur ne pouvait concevoir de faire l’acquisition d’une société. En effet, les statuts de son organisation ne le lui permettaient pas d’envisager ce scénario. De plus, il n’était pas intéressé par autant d’emplacements de stationnement.
Une longue négociation s’ensuivit durant laquelle BuyerSide se mit à défendre les intérêts de son client. Nous avons joué le rôle de médiateur entre les représentants à Bruxelles, la directrice de la société à New York et la partie venderesse qui était accompagnée d’un agent immobilier mandaté pour la transaction.
Une transaction réussie et satisfaisante pour les deux parties
Nous avons pris le temps d’analyser le bien en détail, allant jusqu’à comptabiliser chaque emplacement de parking, leur taille et leur réelle accessibilité.
Finalement, nous avons réussi à convaincre le vendeur de céder les biens au lieu de vendre les titres de sa société. En contrepartie, notre client a accepté d’acquérir tous les emplacements de parking avec l’intention de remettre en vente les places dont il n’aurait pas usage.
Afin d’aménager les bureaux à leurs goûts, les représentants de la société nous ont demandé de leur conseiller un spécialiste en aménagement de bureaux. Nous leur avons recommandé une entreprise de confiance et experte dans le domaine. L’entreprise retenue a été très réactive et était déjà sur place avant l’acte afin de discuter des aménagements possibles.
L’acte a été signé courant juillet et les travaux commenceront très prochainement.
Une nouvelle transaction réalisée avec succès et des clients satisfaits qui pourront s’installer rapidement dans leurs bureaux, comme ils le désiraient.
Notre prochaine référence pourrait être celle de votre prochaine acquisition ! Contactez nos experts dès maintenant !