Quel impôt pour votre second bien immobilier ?

Vous vous apprêtez à faire l’achat d’un second immeuble ? Que vous le mettiez en location ou non, qu’il se situe en Belgique ou à l’étranger, sachez qu’il sera imposé !

La déclaration et l’imposition diffèrent selon les cas :

Votre bien se situe en Belgique

  • Comme pour votre résidence principale, vous devrez payer un précompte immobilier.
  • Votre bien ne génère pas de revenus : vous serez imposé sur sa valeur locative (revenu cadastral x coefficient de 1,7057 x 1,40)
  • Votre bien est loué :
  1. par une personne physique qui l’utilise à des fins privées : appliquez le même calcul que s’il n’était pas loué.
  2. par une personne morale ou physique qui l’utilise à des fins professionnelles : les revenus locatifs perçus pour la partie professionnelle constituent la base du calcul de l’impôt.

Votre bien se situe à l’étranger

  • Il ne génère pas de revenus : vous devez en déclarer dans le pays étranger la valeur locative brute (= montant des loyers que vous pourriez encaisser si vous la donniez en location toute l’année). Ce montant représente habituellement 5,3 % de la valeur vénale du bien, mais le fisc s’en écarte parfois.
  • Il est loué (à des fins privées ou professionnelles) : déclarez le loyer réel. Il n’a pas été loué toute l’année ? Indiquez les montants perçus lors des locations et ajoutez-y la valeur locative pour les périodes non louées. Pour l’imposition, deux cas se présentent :
  1. La Belgique a conclu une convention préventive de la double imposition avec le pays où votre bien est situé (c’est le cas avec les pays les plus populaires) : vos revenus locatifs sont exonérés d’impôt en Belgique, mais tout de même pris en compte pour le calcul de l’impôt sur vos autres revenus.
  2. Il n’existe pas de convention entre la Belgique et le pays dans lequel votre bien est situé : vos revenus seront imposés comme s’il s’agissait de revenus belges, à ceci près que l’impôt qu’ils génèrent sera réduit de moitié (à condition que vous ayez payé des impôts sur place).
Pour éviter toute mauvaise surprise, il s’agit donc de prendre en compte tous ces éléments avant de vous lancer dans l’achat d’un nouvel immeuble. N’hésitez pas à demander conseil aux experts BuyerSide pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches !

Source : L’Echo

partager l’article