Très belle acquisition d’un immeuble de rapport pour un client de BuyerSide

Depuis bientôt 7 ans, BuyerSide accompagne chaque année de nombreux clients investisseurs. Notre objectif, vous aider à trouver le bien idéal qui correspond à vos critères. Mais plus que de simplement vous proposer des biens à acheter, nos experts vous offrent un accompagnement complet. Ainsi, en plus de trouver un bien dans lequel investir, vous avez l’assurance d’éviter, ou de régler tout problème pouvant survenir lors de l’acquisition. Comme ce fut le cas pour ce client à la recherche d’un immeuble de rapport à Bruxelles.

Un immeuble appartenant à une SIR

À la recherche d’un investissement intéressant, ce client français a fait appel à BuyerSide pour l’aider dans sa quête d’un immeuble de rapport, pour un budget compris entre 2 et 3M €. Après plusieurs visites, nous avons trouvé un bien, hors marché, qui semble idéal pour ce client. Il s’agit d’un immeuble de rapport appartenant à une Société Immobilière Réglementée (SIR) belge. Situé à Saint-Gilles, il est composé de 12 unités, dont 9 appartements, 2 bureaux et un rez-de-chaussée commercial. Grâce à nos contacts privilégiés avec cette SIR, nous avons pu initier facilement les premières discussions quant à une possible vente de cet immeuble.

De longues négociations

Très vite, lors de notre analyse, nous nous sommes rendu compte que le bien était grevé de deux infractions urbanistiques. Nous avons donc entrepris des négociations avec le vendeur pour que celui-ci régularise, à ses frais, les infractions. Après plusieurs mois de pourparlers, une importante partie de l’infraction a pu être régularisée avant la passation de l’acte authentique, tandis que le restant sera réglé après l’acte, toujours par le vendeur. Afin de protéger notre client et de garantir l’exécution des obligations du vendeur, nous avons obtenu la consignation d’un montant du prix de vente chez le notaire, jusqu’à obtention de la régularisation urbanistique ainsi qu’un avis favorable du SIAMU endéans un certain délai.

Des risques supplémentaires

En cette période particulière de crise sanitaire et au vu des difficultés auxquelles doivent faire face les commerçants, il était primordial pour nous de protéger au maximum notre client face au risque d'impayés du loyer commercial pour les prochains mois. Grâce à notre expertise et notre travail de persuasion, nous sommes arrivés à trouver un accord avec le vendeur afin qu’il fournisse une garantie de 6 mois de loyer commercial à l’acquéreur. Enfin, la signature de l'acte authentique s'est bien déroulée et les délais ont été respectés afin que notre client soit dans le timing pour la validité de son financement bancaire. Toutes les parties sont ravies de la conclusion de cette transaction, en témoigne notamment notre client qui nous a écrit : « Je tiens à vous remercier avec beaucoup d’insistance pour votre accompagnement, que j’ai trouvé vraiment pragmatique et proactif, et rassurant sur bien des points pour un non-spécialiste comme moi. »

De nombreuses difficultés surmontées

Pour cette acquisition, nous avons identifié chaque risque potentiel et avons dû mener entre parties de nombreuses discussions pour les résoudre ou les réduire. Jamais nos experts n’ont baissé les bras et ils n’ont pas hésité à discuter directement avec la commune pour avoir des réponses claires sur le dossier. En effet, l’important pour nous, en tant que conseiller immobilier de l’acquéreur, c’est d’analyser si les paramètres financiers de la transaction valent ou non le risque pris.

Vous êtes à la recherche du bien idéal ? N’hésitez pas à nous faire part de vos critères de recherche. Notre prochaine référence pourrait être le fruit de votre prochaine acquisition !
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